Règlement intérieur
Depuis 1985, près d’Arcachon, le parc de LA COCCINELLE a de plus en plus de succès auprès des petits et des grands.
« Parc de la Coccinelle » désigne l’ensemble des attractions, files d’attente, aires de jeux, halle de spectacle, espaces de restauration, boutique, sanitaires, allées, espaces de repas, Mini-ferme, espaces verts et de manière générales toutes installations, infrastructures et équipements exploités sur le site du Parc de la Coccinelle, situé au 133 route des Grands Lacs – 33470 Gujan-Mestras.
En pénétrant dans le Parc de la Coccinelle, les clients, les prestataires, les fournisseurs et toute personne autorisée acceptent sans conditions ni réserves l’intégralité des règles énoncées dans le règlement intérieur ci-après.
Le Parc de la Coccinelle se réserve le droit de refuser l’accès aux visiteurs qui ne respectent pas ces règles, ou de les en expulser pour ces mêmes raisons, sans que la responsabilité de celle-ci ne puisse être engagée. Aucune indemnité et/ou dédommagement de quelque nature que ce soit ne sera dû à ces visiteurs. La Direction pourra faire procéder par des agents de la force publique à l’expulsion de ces visiteurs dans la mesure où ces derniers auraient refusé de quitter volontairement l’établissement.
Le règlement intérieur qui suit est basé sur la courtoisie, la sécurité, la civilité, le respect des autres et de l’environnement.
ACCUEIL ET ACCES AU PARC
Article 1 – Les parkings
Les parkings du Parc de la Coccinelle sont gratuits et non surveillés. La direction décline toutes responsabilités en cas de vol ou de détérioration. Nous vous demandons de vérifier que vos portes, fenêtres, coffre soient bien verrouillés lorsque vous quittez votre véhicule et de n’y laisser aucun objet de valeur en évidence.
Les règles de circulation sont celles du code de la route.
Les places de stationnement PSH sont réservées uniquement aux détenteurs de la carte mobilité inclusion stationnement, à laisser en évidence à l’intérieur du véhicule, contre le pare-brise.
Il est interdit de :
- Laisser dans les véhicules des enfants et/ou des animaux. En cas d’infraction, les services compétents seront avertis en vue de les libérer.
- Camper ou d’organiser un barbecue ou un pique-nique à l’intérieur du parc et au sein des parkings.
- Stationner devant les issus de secours.
Article 2 – Titre d’accès
L’accès au Parc de la Coccinelle se fait uniquement par l’entrée prévue à cet effet et n’est autorisé que sur présentation d’un ticket en cours de validité accompagné de sa souche (conservez votre billet d’entrée sur vous, il pourra vous être demandé à tout moment). La validité d’un billet d’entrée est de une journée.
Comme stipulé au dos des billets d’entrée, ils ne peuvent être ni échangés, ni revendus et tout contrevenant (acheteur comme revendeur) s’expose à des poursuites judiciaires. En aucun cas le Parc de la Coccinelle ne pourra être tenu responsable de l’état des billets (validés ou non) achetés via un tiers.
Si vous désirez sortir du Parc et être réadmis plus tard dans la même journée, assurez-vous auprès d’un employé de caisse avant la sortie d’avoir tous les éléments nécessaires pour votre réadmission (tickets, tampons, …).
Le Pass saison est un abonnement saisonnier nominatif donnant accès au Parc de la Coccinelle tous les jours d’ouverture, selon le calendrier de l’année en cours. En cas de non-respect du règlement intérieur, le Parc de la Coccinelle se réserve le droit de résilier le pass sans remboursement, ni indemnité pour le bénéficiaire. Il se réserve le droit de refuser tout nouvel abonnement à un bénéficiaire dont le pass a été résilié.
Article 3 – Contrôle et sécurité
Le Parc de la Coccinelle se réserve le droit d’inspecter visuellement ou à l’aide d’équipements spécifiques, les vêtements, manteaux et effets personnels à l’entrée et dans l’enceinte pour des raisons de sécurité. En cas de refus de la part du visiteur, la direction se réserve le droit d’interdire l’accès à celui-ci.
L’accès au parc est interdit aux personnes sous l’emprise d’alcool ou de drogue. Il est également interdit d’introduire dans le parc des substances illicites, alcoolisées.
Il est interdit d’introduire dans le parc tout objets dangereux (notamment toutes armes de nature offensive ou défensive quelle que soit leur catégorie) et tout type d’objet ou jouet ayant l’apparence d’une arme à feu (ex : pistolet laser, pistolet à eau, …) susceptibles de mettre en danger la sécurité des visiteurs.
Les perches télescopiques pour appareils photos ou téléphones portables, utilisées notamment pour les selfies sont interdites ainsi que les objets récréatifs tels que les drones ou tout autre jouet télé ou radiocommandé.
Il est interdit d’entrer dans le Parc avec un vélo, un overboard, une trottinette, un tricycle (évolutif avec pédale et canne parentale compris) ou tout autre engin de déplacement, motorisé ou pas.
Il est formellement interdit, à toute personne, de pénétrer dans les locaux affectés au service, les bâtiments d’exploitation, ainsi que d’emprunter véhicules et matériels appartenant au Parc.
Article 4 – La vidéoprotection
Conformément au décret n°96-926 du 17 Octobre 1996 relatif à la vidéosurveillance, le site du Parc de la Coccinelle est équipé d’un système de vidéoprotection. Sa gestion est assurée par le Parc, conformément aux dispositions législatives et règlementaires en vigueur.
Article 5 – Les mineurs
Les enfants de moins de 18 ans sont sous l’entière responsabilité des parents, accompagnants ou moniteurs. Les enfants de moins de 12 ans doivent être accompagnés d’un adulte de plus de 18 ans pour acheter un titre d’accès et accéder au Parc de la Coccinelle.
La Direction retiendra les enfants de moins de 12 ans non accompagnés dans la zone dédiée à cet effet dans l’attente qu’un responsable légal vienne le récupérer. A défaut, les autorités de Police ou de Gendarmerie seront contactées.
Dans le cas où des enfants non accompagnés auraient pénétré, à l’insu de la Direction sur le périmètre dépendant du Parc, l’établissement ne saurait être mis en cause dans tout accident ou difficultés quelconques qui surviendraient.
Les enfants en groupes sont sous la responsabilité des accompagnateurs qui doivent être en règle avec la législation en vigueur (quota adulte/enfant, diplômes et compétences) et effectuer leur surveillance de façon continue.
Article 6 – Les animaux
Les animaux ne sont pas autorisés à pénétrer au Parc de la Coccinelle.
Seuls les chiens d’assistance sont admis. Ils doivent être tenus en laisse et rester sous la garde du propriétaire. L’équipe de soigneur animalier se réserve le droit de demander au visiteur de s’éloigner des enclos des animaux si la présence du chien perturbait les animaux.
Article 7- Demande de renseignements ou alerte en cas de difficulté- Enregistrement de réclamations et de dépôt de réclamation :
Les visiteurs pourront demander les renseignements dont ils ont besoin, soit à la caisse à l’entrée du parc soit auprès du personnel, des commerces se trouvant dans le Parc. En cas de difficultés, alerter ces mêmes personnes.
Toute réclamation, observation ou dépôt de déclaration verbal ou écrite, de quelque nature que ce soit, sera également enregistrée à l’entrée du parc. Des registres étant prévus à cet effet, notamment pour l’enregistrement des pertes, vols et de documents de décharge lors des restitutions. Les visiteurs peuvent également écrire à contact@la-coccinelle.fr
CONDUITE ATTENDUE DANS LE PARC
Article 1 – Comportement des visiteurs
Les vols, troubles à l’ordre public, violences verbales et physiques, propos insultants, fraudes, escroqueries, états d’ébriété, atteintes aux bonnes mœurs, malveillances, non-respect des consignes de sécurité et du règlement intérieur, racisme et propos discriminants peuvent amener Le Parc de la Coccinelle à intervenir et prendre les mesures qui s’imposent. Elles peuvent aller jusqu’à aviser les gendarmes, engager un dépôt de plainte ou reconduire le visiteur à l’extérieur de l’enceinte du Parc sans aucune compensation, remboursement ou autre recours.
La Direction décline toute responsabilité en cas de disparition d’objets, de vols, d’accident ou de dommages qui pourraient être commis par des visiteurs dans l’enceinte du Parc.
Nous vous demandons de respecter la propreté et l’intégrité des lieux et des installations aménagées. Il est interdit de se baigner dans les plans d’eau.
Il est interdit de fumer ou de vapoter dans le parc, excepté dans les zones prévues à cet effet.
Il est interdit de sortir du matériel appartenant au Parc comme les poussettes, les plateaux repas, assiettes et couverts réutilisables …
Les visiteurs sont priés de bien vouloir conserver, tout au long du séjour sur le Parc, une tenue correcte ; ils s’abstiennent notamment de marcher pieds nus, torse nu et, de manière générale, de porter atteinte par leur tenue ou leur comportement à la pudeur et aux bonnes mœurs. En outre, les visiteurs s’obligent à ne pas troubler la tranquillité des autres visiteurs en adoptant un comportement hostile, excessif ou ostentatoire.
Article 2 – Prises de vue
L’usage par les visiteurs d’appareils de prise de vues et d’enregistrement est possible. Toutefois les photographies, films et enregistrements ainsi réalisés ne devront en aucun cas être utilisés à des fins commerciales et présentations publiques, même à titre gratuit.
Le Parc n’est pas responsable des prises de vue photographiques, filmées ou vidéos réalisées par les visiteurs, et notamment lorsqu’un visiteur en filme ou en photographie un autre.
Toute prise de vue photographique ou vidéo à caractère intrusif ou portant atteinte à la vie privée (notamment dans les toilettes, espaces de change, nurseries, etc.) est strictement interdite.
Les Visiteurs doivent respecter le droit à l’image des autres, et en particulier celui des enfants. Tout comportement suspect ou contraire à la loi sera immédiatement signalé aux forces de l’ordre et pourra entraîner l’expulsion du Parc.
Les Visiteurs sont informés que certaines attractions du Parc sont équipées de systèmes automatisés de prises de vue photographiques qui réalisent automatiquement des photographies des Visiteurs lors de leur passage sur une étape ou plusieurs étapes de l’attraction
En accédant à une attraction équipée d’un système automatisé de photographies, le Visiteur donne son accord exprès au Parc de :
- Procéder à la fixation et à l’enregistrement de son image via le système automatisé de photographies exploitée sur l’attraction concernée ;
- Afficher la photographie reproduisant son image dans l’attraction sur des écrans digitaux installés dans la boutique de l’attraction et les points photos du Parc ;
- Procéder au tirage de la photographie reproduisant son image, uniquement aux fins de la vente au Visiteur de la photographie de son image dans l’attraction.
Il est strictement interdit aux Visiteurs de photographier et/ou de filmer les photographies générées par les systèmes automatisés de photographies installés sur les attractions, qui sont destinées uniquement à la vente.
Le Parc de la Coccinelle peut procéder à des captations photos ou vidéos dans le cadre d’évènement. Un affichage règlementaire est disposé à l’entrée du Parc afin d’informer les visiteurs. Les visiteurs ne souhaitant pas apparaître dans les images prises peuvent le stipuler à l’accueil du Parc.
Article 3 : Restauration, aire de pique-nique et boutique
Les terrasses sont réservées aux consommateurs des points de restauration.
Les prix des articles proposés dans les différents commerces (boutique et restauration) et des extras sont clairement affichés.
Les repas, boissons et autres articles vendus ne sont ni repris, ni échangés.
Les pique-niques peuvent être consommés uniquement aux endroits réservés à cet effet.
Toute personne se rendant coupable d’un vol (ou d’une tentative de vol) se verra refuser l’accès au parc ou sera expulsée. Ce point ne peut faire l’objet d’une discussion. La direction se réserve le droit de poser plainte et de faire valoir ses droits sur les marchandises volées.
REGLES DE SÉCURITÉ
Article 1 – Attractions
Les Visiteurs s’engagent à prendre connaissance des consignes de sécurité, des règles d’accès et d’utilisation des attractions et à les respecter scrupuleusement. Elles sont affichées à l’entrée de chaque file d’attente, et ont été déterminées par les concepteurs et constructeurs des attractions. Elles sont vérifiées chaque année par un organisme de contrôle indépendant et mise en application au quotidien par nos équipes pour assurer la sécurité. Elles ne peuvent en aucun cas être contournées ou ignorées.
Pour des raisons de sécurité, l’accessibilité et la participation à certaines attractions requièrent une bonne condition physique, une bonne santé, de ne pas souffrir d’hypertension, de problèmes cardiaques, de dos, de cou ou de handicap susceptible d’être aggravé lors du tour.
Par mesure de sécurité, certaines attractions peuvent être provisoirement fermées (intempéries, intervention technique…). La fermeture d’une ou de plusieurs attractions ne peut en aucun cas donner lieu à un remboursement ou un dédommagement.
L’utilisation des perches à selfie est strictement interdite sur les attractions.
Des restrictions de taille sont applicables comme indiqués sur les toises à l’entrée de chaque attraction. De même, la configuration des sièges et des dispositifs de sécurité des attractions peut empêcher les visiteurs ayant certaines morphologies d’y participer. Le maintien du haut du corps doit être suffisant pour se tenir dans une position appropriée dans tout véhicule d’attraction.
Il est primordial d’attendre l’arrêt complet des attractions pour descendre et si besoin, de demander de l’aide à l’opérateur.
En cas d’arrêt inopiné d’une attraction, seules les personnes habilitées du Parc pourront intervenir. Les visiteurs sont priés de garder leur calme et laisser l’équipe technique intervenir.
En cas de force majeure, ou pour des raisons de sécurité, sous demande des autorités, une évacuation d’une attraction ou du Parc complet peut être ordonnée.
Article 2 – Mini Ferme
Nous vous prions d’adopter un comportement respectueux face aux animaux présentés, cela signifie notamment de :
- Ne pas crier,
- Ne pas taper sur les barrières et les maisons,
- Ne pas porter les animaux,
- Ne pas introduire de la nourriture pour les nourrir,
- Ne pas franchir les barrières ou de pénétrer d’une quelconque manière dans les enclos sauf en cas de présence d’un panneau rond vert,
- Ne pas courir et de ne pas poursuivre les animaux en liberté,
- Ne pas avoir un comportement violent envers les animaux,
- Ne pas lancer des pierres, du sable ou tout autre objet dans les bassins, enclos, volière, etc…
Vous avez la possibilité d’acheter des sachets de graines à l’entrée du Parc que vous pourrez distribuer aux animaux avec la main bien tendue.
Le personnel du parc est autorisé à expulser un visiteur si ce dernier ne suit pas ces règles.